Partenariat Département - Comité

Le Département et la FFRandonnée Vendée œuvrent ensemble depuis 1993 pour valoriser la randonnée pédestre en Vendée et préserver les sentiers, notamment les chemins ruraux, principaux supports de cette activité, par leur inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.).

A ce jour, 251 itinéraires PR (Promenade et Randonnée) sont inscrits.

Dans le cadre du nouveau schéma départemental de développement touristique 2017-2021, le Conseil Départemental de la Vendée souhaite valoriser la randonnée pédestre en Vendée. A ce titre, le Département apporte un soutien financier à la FFRandonnée Vendée pour la réalisation des missions suivantes :

• l’aide à la gestion annuelle des dossiers d’inscription au P.D.I.P.R. (continuité d’une action depuis 1993) ;
  • l’accompagnement des collectivités au balisage des sentiers inscrits au PDIPR :
    1. sessions de formation balisage gratuites pour les techniciens des collectivités et les bénévoles des associations locales;
    2. demi-journée d’accompagnement gratuit pour le premier balisage dans le cas d’une nouvelle inscription au P.D.I.P.R.
    3. tarif préférentiel de la FFRandonnée Vendée pour une création de balisage dans le cas où la collectivité gestionnaire n’a pas le personnel pour réaliser ce balisage ;
  • le contrôle régulier du réseau de sentiers inscrits au P.D.I.P.R. ;
  • l’accompagnement du Département dans la création d’une marque « Vendée Rando », en partenariat avec les territoires ;
  • le conseil technique apporté sur les petits aménagements (installations de bancs, tables de pique-nique, abris…).

Pour tout renseignement sur la formation balisage, suivre ce lien.

Pour toute question sur le schéma départemental de développement touristique, contacter le secteur aménagement du Conseil Départemental au 02 28 85 86 60 ou à amenagement-tourisme@vendee.fr.

Calendrier des randonnées du 2ème semestre 2018