Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

Formation balisage et matériel pour les collectivités

Le balisage des sentiers de randonnée est une composante essentielle de la qualité des itinéraires, c'est souvent le premier regard critique du randonneur qui est susceptible parfois de s'égarer sur un circuit mal balisé.

C'est pourquoi, le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée souhaitent que les circuits inscrits au P.D.I.P.R. (cf. onglet "Guides et Sentiers" pour des informations sur le P.D.I.P.R. et les sentiers labellisés "Vendée Rando" par le Département) soient correctement balisés.

Par conséquent, dans le cadre de la convention entre le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée (cf. informations sur la convention), les collectivités (communes et EPCI) ont la possibilité d'inscrire gratuitement des membres de leur personnel ou des bénévoles de leurs associations locales à une formation au balisage de la FFRandonnée.

Deux ou trois sessions sont ainsi prévues chaque année, dans la limite de 15 participants maximum.

(Pour une commande de rouleaux d'adhésifs et autre matériel de balisage, cf. plus bas)

(Pour l'inscription à une formation balisage pour les collectivités, cf. plus bas)

LES FORMATIONS

Les formations se déroulent sur 2 jours, à savoir une journée théorique en salle et une journée pratique sur le terrain. La journée théorique se tient par défaut à la Maison des Sports de La Roche-sur-Yon, la journée pratique sur un lieu où un besoin de balisage a été repéré et défini quelques jours avant la formation.

Les dates prévues en 2024 :

• Mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 (dans le secteur des Achards)
  • Mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 (dans le secteur de Fontenay-le-Comte)

Le stage est susceptible d'être reporté faute de participants suffisants (8 minimum).

Voici le programme type d'une formation

ATTENTION : le Conseil Départemental de la Vendée recommande aux collectivités de suivre la Charte de balisage de la FFRandonnée en matière de balisage des itinéraires aussi bien pour les circuits inscrits au P.D.I.P.R. que ceux labellisés par le Département. Par conséquent, la formation est conçue pour un balisage peinture et/ou adhésifs (notamment pour la journée sur le terrain, même si quelques informations en matière de poteaux et flèches directionnelles pourront être données sur la journée théorique).

Si une collectivité souhaite bénéficier d'une formation décentralisée, dédiée uniquement à des participants de son territoire, le Comité peut proposer une formation payante spécifique. Contacter Jérôme Raidelet au 07 49 80 36 98 / jraidelet@ffrandonnee.fr.

INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 15 jours avant la formation

La formation est gratuite.

Bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer par mail ou à l'adresse du Comité (cf. en bas de page).

Inscription : Le nombre de participants est limité à 2 inscrits maximum par session et par collectivité

En cas de nombre de stagiaires insuffisants (moins de 8), les inscrits devront se reporter sur les sessions suivantes. La dernière session de l'année sera toutefois assurée en deça de 8 participants (3 minimum).

COMMANDE DE MATERIEL ET FOURNITURES DE BALISAGE

La FFRandonnée Vendée offre la possibilité de centraliser la commande du matériel et fournitures de balisage.

Les adhésifs de balisage sont notamment très difficiles (ou très chers) à commander à l'unité : la FFRandonnée Vendée a donc opté pour des achats groupés.

Vous avez la possibilité de commander :

• une caisse avec tous les outils nécessaires pour le balisage
  • la peinture
  • les adhésifs (en rouleau ou prédécoupés suivant la couleur)
  • des pochoirs
  • des plaques à visser sur les supports en bois pour coller plus facilement les adhésifs
  • ... cf. détail dans le bon de commande ci-dessous, avec toutes conditions.

Bon de commande à renvoyer

CONTACT

Pour plus de renseignements, contacter la FFRandonnée Vendée au 02 51 44 27 38 ou à jraidelet@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Vendée : Maison des Sports - 202 Bd Aristide Briand - BP 167 - 85004 La Roche-sur-Yon cedex

Les horaires du Comité

Le bureau du Comité est ouvert

du lundi au jeudi de 14h à 18h

le vendredi de 13 à 17h

Retrouvez-nous sur notre page

Randonnée en Vendée !

Matériel et founitures de balisage

Bon de commande de fournitures

et matériel de balisage,

Suricate

Un problème sur un circuit ?
Signalez l'anomalie avec le dispositif Suricate des Sports de Nature !

Le Pass Découverte

Randonner 1 journée, 1 semaine, 1 mois

c'est possible avec le Pass Découverte

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération