Formation balisage pour les collectivités

(Pour une commande de rouleaux d'adhésifs et autre matériel de balisage, cf. plus bas.)

(Pour l'inscription à une formation balisage pour les collectivités, cliquer sur ce lien)

Le balisage des sentiers de randonnée est une composante essentielle de la qualité des itinéraires, c'est souvent le premier regard critique du randonneur qui est susceptible parfois de s'égarer sur un circuit mal balisé.

C'est pourquoi, le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée souhaitent que les circuits inscrits au P.D.I.P.R. (cf. informations sur le P.D.I.P.R. et les futurs sentiers labellisés "Vendée Rando") soient correctement balisés.

Par conséquent, dans le cadre de la convention entre le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée (cf. informations sur la convention), les collectivités (communes et EPCI) ont la possibilité d'inscrire gratuitement des membres de leur personnel ou des bénévoles de leurs associations locales à une formation au balisage de la FFRandonnée.

Deux ou trois sessions sont ainsi prévues chaque année, dans la limite de 15 participants maximum.

LES FORMATIONS

Les formations se déroulent sur 2 jours, à savoir une journée théorique en salle et une journée pratique sur le terrain. La journée théorique se tient par défaut à la Maison des Sports de La Roche-sur-Yon, la journée pratique sur un lieu où un besoin de balisage a été repéré et défini quelques jours avant la formation.

Les dates prévues en 2019 :

• Les jeudi 11 et vendredi 12 avril
  • Les jeudi 16 et vendredi 17 mai
  • Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre
  • Si vous souhaitiez en 2019 qu'une session de formation soit programmée sur 2 samedis et non en semaine, en informer le Conseil Départemental à amenagement-tourisme@vendee.fr.

Si une collectivité avait au moins 8 stagiaires à proposer, la formation pourrait exceptionnellement être décentralisée à sa demande.

Le stage est susceptible d'être reporté faute de participants suffisants (8 minimum).

Voici le programme type d'une formation

ATTENTION : le Conseil Départemental de la Vendée recommande aux collectivités de suivre la Charte de balisage de la FFRandonnée en matière de balisage des itinéraires aussi bien pour les circuits inscrits au P.D.I.P.R. que ceux labellisés par le Département. Par conséquent, la formation est conçue pour un balisage peinture et/ou adhésifs (notamment pour la journée sur le terrain, même si quelques informations en matière de poteaux et flèches directionnelles pourront être données sur la journée théorique).

Date limite d'inscription :

• le 29 mars pour la formation des 11-12 avril
  • le 3 mai pour la formation des 16-17 mai
  • le 20 septembre pour la formation des 3-4 octobre

La formation est gratuite.

Bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer par mail ou à l'adresse du Comité (cf. en bas de page).

Pour les collectivités qui inscriraient plusieurs personnes, il peut être plus pratique de remplir un tableau d'inscription.

En cas de nombre de stagiaires insuffisants (moins de 8), les inscrits devront se reporter sur les sessions suivantes. La dernière session de l'année sera toutefois assurée en deça de 8 participants (3 minimum).

COMMANDE DE MATERIEL ET FOURNITURES DE BALISAGE

La FFRandonnée Vendée offre la possibilité de centraliser la commande du matériel et fournitures de balisage.

Les adhésifs de balisage sont notamment très difficiles (ou très chers) à commander à l'unité : la FFRandonnée Vendée a donc opté pour des achats groupés.

Vous avez la possibilité de commander :

• une caisse avec tous les outils nécessaires pour le balisage
  • la peinture
  • les adhésifs (en rouleau ou prédécoupés suivant la couleur)
  • des pochoirs
  • des plaques à visser sur les supports en bois pour coller plus facilement les adhésifs
  • ... cf. détail dans le bon de commande ci-dessous, avec toutes conditions.

Bon de commande à renvoyer (fichier word)

CONTACT

Pour plus de renseignements, contacter la FFRandonnée Vendée au 02 51 44 27 38 ou à vendee@ffrandonnee.fr.

FFRandonnée Vendée : Maison des Sports - 202 Bd Aristide Briand - BP 167 - 85004 La Roche-sur-Yon cedex

Calendrier des randonnées du 1er semestre 2020 est disponible