Formation balisage pour les collectivités

(Pour une commande de rouleaux d'adhésifs de balisage, cf. plus bas.) (Pour l'inscription à une formation balisage pour les collectivités)

Le balisage des sentiers de randonnée est une composante essentielle de la qualité des itinéraires, c'est souvent le premier regard critique du randonneur qui est susceptible parfois de s'égarer sur un circuit mal balisé.

C'est pourquoi, le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée souhaitent que les circuits inscrits au P.D.I.P.R. (cf. informations sur le P.D.I.P.R. et les futurs sentiers labellisés "Vendée Rando") soient correctement balisés.

Par conséquent, dans le cadre de la convention entre le Conseil Départemental et la FFRandonnée Vendée (cf. informations sur la convention), les collectivités (communes et EPCI) ont la possibilité d'inscrire gratuitement des membres de leur personnel ou des bénévoles de leurs associations locales à une formation au balisage de la FFRandonnée.

Deux ou trois sessions sont ainsi prévues chaque année, dans la limite de 15 participants maximum.

LES FORMATIONS

Les formations se déroulent sur 2 jours, à savoir une journée théorique en salle et une journée pratique sur le terrain. La journée théorique se tient par défaut à la Maison des Sports de La Roche-sur-Yon, la journée pratique sur un lieu où un besoin de balisage a été repéré et défini quelques jours avant la formation.

Les dates prévues en 2018 :

• Les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018
  • Les mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018
  • Si vous souhaitiez en 2019 qu'une session de formation soit programmée sur 2 samedis et non en semaine, en informer le Conseil Départemental à vendee@ffrandonnee.fr.

Si une collectivité avait au moins 8 stagiaires à proposer, la formation pourrait exceptionnellement être décentralisée à sa demande.

Le stage est susceptible d'être reporté faute de participants suffisants (8 minimum).

Voici le programme type d'une formation

ATTENTION : le Conseil Départemental de la Vendée recommande aux collectivités de suivre la Charte de balisage de la FFRandonnée en matière de balisage des itinéraires aussi bien pour les circuits inscrits au P.D.I.P.R. que ceux labellisés par le Département. Par conséquent, la formation est conçue pour un balisage peinture et/ou adhésifs (notamment pour la journée sur le terrain, même si quelques informations en matière de poteaux et flèches directionnelles pourront être données sur la journée théorique).

Date limite d'inscription :

• le 5 septembre pour la formation des 27-28 septembre
  • le 26 septembre pour la formation des 17-18 octobre

La formation est gratuite.

Bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer par mail ou à l'adresse du Comité (cf. en bas de page).

Pour les collectivités qui inscriraient plusieurs personnes, il peut être plus pratique de remplir un tableau d'inscription.

En cas de nombre de stagiaires insuffisants (moins de 8), les inscrits devront se reporter sur les sessions suivantes. La dernière session de l'année sera toutefois assurée en deça de 8 participants (3 minimum).

COMMANDE D'ADHESIFS DE BALISAGE

La FFRandonnée Vendée commande chaque année des rouleaux d'adhésifs de balisage pour ses baliseurs de GR/GRP.

Peu d'entreprises proposent ces rouleaux. Le fournisseur actuel n'acceptant des commande qu'à partir de 100 € d'achat, la FFRandonnée Vendée se propose de faire une commande groupée chaque année.

Les demandes doivent être transmises au Comité avant le 15 janvier, pour une livraison fin février.

Il s'agit de rouleaux de 25 m (pour 2 cm de largeur), ce qui permet de compléter le balisage pour environ 40 km de circuit. Les principales couleurs sont disponibles et garanties entre 5 et 10 ans.

Attention, ce type d'adhésif ne peut pas se coller sur des supports en bois.

Prix : le prix dépend du nombre de commandes, à titre indicatif, entre 20 et 25 € en 2018.

Bon de commande à renvoyer (tableau excel)

CONTACT

Pour plus de renseignements, contacter la FFRandonnée Vendée au 02 51 44 27 38 ou à vendee@ffrandonnee.fr.

FFRandonnée Vendée : Maison des Sports - 202 Bd Aristide Briand - BP 167 - 85004 La Roche-sur-Yon cedex

Calendrier des randonnées du 2ème semestre 2018