Les formations fédérales en Vendée et Pays de la Loire

Les stages ci-dessous sont inclus dans le cursus fédéral. Par conséquent, seuls les licenciés de la FFRandonnée peuvent y participer (ou les Randocarteurs). Ces formations ne sont pas diplomantes.

Retrouvez toutes les formations organisées :

Module de base

Cette formation s’adresse au pratiquant de la randonnée pédestre ainsi qu’au futur animateur.

Objectif : Apporter au pratiquant et au futur animateur des connaissances en matière d’orientation.

Contenu du stage : Orientation et lecture de carte, responsabilité et assurance, connaissance de la Fédération.

Date : pas de date définie pour 2019

Informations complémentaires sur cette session

Pour les personnes qui ont très peu de connaissance en matière de lecture de carte, il est conseillé de suivre une initiation à la lecture de carte, hors cursus fédéral, proposée en Vendée. Cf. la page suivante.

_____________________

Les randonneurs ont ensuite la possibilité de parfaire leur formation d'animateur de randonnée avec les stages SA1, puis SA2.

(Cf. calendrier des formations Pays de la Loire téléchargeables en haut de page. Renseignements complémentaires : mail)

• Le SA1  (Stage Animateur 1er niveau sur 2 jours)

Objectif : Former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, orientation, responsabilité, sécurité, évaluations.

ATTENTION : PSC1 (1er secours) obligatoire

Date : pas de date définie pour 2019        /        Lieu : Chalonnes-sur-Loire (49)

• Le SA2  (anciennement brevet fédéral, sur 5 jours + 2 jours d'évaluation)

Objectif : Former et qualifier les stagiaires à l’encadrement de randonnées de tout niveau.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, le pratiquant, le milieu.

Date : pas de date définie pour 2019    /     Lieu : Saint-Léonard-des-Bois (72)

Animateur de Marche Nordique

Objectif : former des animateurs de Marche Nordique dans le but de développer la pratique.

Formation sur 4 jours

Date : 6-7 octobre et 1er-2 décembre 2018    /     Lieu : Angers (49)

_____________________

Animateur/Initiateur de Marche Aquatique Côtière (Longe Côte)

Objectif : former des animateurs de Marche Aquatique Côtière dans le but de développer la pratique.

Formation en 2x2 jours.

Date : pas de date définie pour 2019

Pré-requis :

• licence ou rando carte FFRandonnée
  • certificat médical (de moins d'un an) de non contre-indication à la pratique Longe Côte / Marche Aquatique Côtière
  • PSC1 (ou équivalent)
  • équipement adapté (combinaison, chaussons...)
  • attestation d'encadrement de la pratique de 20 h minimum
  • attestation d'aisance aquatique

Renseignements complémentaires : Jean-Claude Bacquaert - 06 25 58 34 18 - longecoteatlan@hotmail.fr

Animateur de Rando Santé®

Objectif : former des animateurs de rando douce, une forme de randonnée pratique et adaptée pour les personnes fragiles, cherchant à améliorer leur santé et le bien-être en randonnée

Formation sur 2 jours

Date : pas de date définie pour 2019    /     Lieu : Angers (49)

ATTENTION : PSC1 (1er secours) obligatoire

Renseignements complémentaires : mail

_____________________

Responsabilité, Sécurité, Assurances (RSA)

RAPPEL : La journée d'information, à l'origine fixée au 24 novembre, aura bien lieu le SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018

Il s'agit d'une journée d'information, ouverte à tous les licenciés, dirigeants, animateurs ou simples adhérents soucieux de développer leur club.

Date : le samedi 10 novembre 2018    /     Lieu : Bouchemaine (49)

Renseignements complémentaires : mail

Calendrier des randonnées du 2ème semestre 2018