Les formations fédérales en Vendée et Pays de la Loire

Les stages ci-dessous sont inclus dans le cursus fédéral. Par conséquent, seuls les licenciés de la FFRandonnée peuvent y participer (ou les Randocarteurs). Ces formations ne sont pas diplomantes.

Retrouvez toutes les formations organisées :

Module de base

Cette formation s’adresse au pratiquant de la randonnée pédestre ainsi qu’au futur animateur.

Objectif : Apporter au pratiquant et au futur animateur des connaissances en matière d’orientation.

Contenu du stage : Orientation et lecture de carte, responsabilité et assurance, connaissance de la Fédération.

Date : les 11 et 12 octobre 2017
Lieu : Château-d'Olonne  (85)
Nombre maximum de places : 16
- COMPLET

Date : les 17 et 18 mars 2018
Lieu : Talmont-Saint-Hilaire (85)
Nombre maximum de places : 16
- 16 places restantes

Informations complémentaires sur cette session

Inscription au module de base à envoyer par mail :   Formulaire Word       Fichier Pdf

Pour les personnes qui ont très peu de connaissance en matière de lecture de carte, il est conseillé de suivre une initiation à la lecture de carte, hors cursus fédéral, proposée en Vendée. Cf. la page suivante.

_____________________

Les randonneurs ont ensuite la possibilité de parfaire leur formation d'animateur de randonnée avec les stages SA1, puis SA2.

(Cf. calendrier des formations Pays de la Loire téléchargeables en haut de page. Renseignements complémentaires : mail)

• Le SA1  (Stage Animateur 1er niveau sur 2 jours)

Objectif : Former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, orientation, responsabilité, sécurité, évaluations.

ATTENTION : PSC1 (1er secours) obligatoire

Date : 12-13 octobre ou 14-15 octobre 2017    /     Lieu : Chalonnes-sur-Loire (49)

• Le SA2  (anciennement brevet fédéral, sur 5 jours + 2 jours d'évaluation)

Objectif : Former et qualifier les stagiaires à l’encadrement de randonnées de tout niveau.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, le pratiquant, le milieu.

Date : en général en mars, chaque année   /     Lieu : Saint-Léonard-des-Bois (72)

Animateur de Marche Nordique

Objectif : former des animateurs de Marche Nordique dans le but de développer la pratique.

Formation sur 3 jours

Date : du 10 au 12 novembre 2017    /     Lieu : Angers (49)

Pré-requis : disposer du SA1

En 2018, une formation sur 4 jours sera proposée, sans le SA1 en pré-requis.

_____________________

Animateur/Initiateur de Marche Aquatique Côtière (Longe Côte)

Objectif : former des animateurs de Marche Aquatique Côtière dans le but de développer la pratique.

Formation en 2x2 jours.

Pas de formation actuellement en Pays de la Loire, cf. site national (lien en haute de page)

Pré-requis :

• licence ou rando carte FFRandonnée
  • certificat médical (de moins d'un an) de non contre-indication à la pratique Longe Côte / Marche Aquatique Côtière
  • PSC1 (ou équivalent)
  • équipement adapté (combinaison, chaussons...)
  • attestation d'encadrement de la pratique de 20 h minimum
  • attestation d'aisance aquatique

Renseignements complémentaires : Jean-Claude Bacquaert - 06 25 58 34 18 - longecoteatlan@hotmail.fr

Animateur de Rando Santé®

Objectif : former des animateurs de rando douce, une forme de randonnée pratique et adaptée pour les personnes fragiles, cherchant à améliorer leur santé et le bien-être en randonnée

Formation sur 2 jours

Date : les 16 et 17 novembre 2017    /     Lieu : Angers (49)

ATTENTION : PSC1 (1er secours) obligatoire

_____________________

Responsabilité, Sécurité, Assurances (RSA)

Il s'agit d'une journée d'information, ouverte à tous les licenciés, dirigeants, animateurs ou simples adhérents soucieux de développer leur club.

Date : le samedi 25 novembre 2017    /     Lieu : Bouchemaine (49)

Renseignements complémentaires : mail

2 octobre 2017 : Réunion des associations (Maison des Sports à La Roche-sur-Yon) (réservée aux associations FFRandonnée)

8 octobre 2017 : Journée Départementale de la Marche (La Tardière)