FFRandonnée Vendée

Présentation du programme numérique

 

Collecte sur le terrain avec le GPS

 

(Rando Fiches® téléchargeables ICI)

Application pour Smartphone en cours d'élaboration

En 2013, le Comité de Vendée s’est lancé dans le Programme Numérique de la FFRandonnée qui permettra de développer la qualité et la fiabilité des données fédérales, mais aussi de nouveaux produits pour les randonneurs ou les touristes.

Outre le relevé GPS des tracés, le programme prévoit d’associer un certain nombre de données des itinéraires et du patrimoine afin de créer des Rando-Fiches® (cf ci-dessous) papier ou consultables sur Internet, puis à moyen terme d’alimenter des applications smartphone.

 

D’ici fin 2017, l’ensemble des GR® et GRP® de Vendée seront géolocalisés. Les PR labellisés pourraient être également numérisés suivant des conventions signées avec les collectivités. 37 collecteurs sont déjà formés à cet effet et 9 gestionnaires.

 

 

Collecte sur le terrain des données à partir de la grille fédérale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collectivités locales sont également concernées. Ainsi, une première convention a été signée en février 2014 avec la Communauté du Pays de Pouzauges pour la numérisation de 60 circuits, puis une deuxième avec l’EPTB de la Sèvre Nantaise pour les GRP® Sèvre et Maine et de Pouzauges. Se sont ajoutées en 2015 la commune de Mouilleron-le-Captif (4 circuits) et la Communauté de Communes Vie et Boulogne (11 circuits)

Les premières Rando-Fiches® ont été éditées début 2016.

 

Le gestionnaire retravaille les tracés des circuits et saisit les données attributives sur le WebSIG, tandis que le contact édition élabore les Rando-Fiches® sur le PubliWeb à partir des itinéraires du WebSIG.


La totalité des Rando-Fiches fédérales seront disponibles sur l'Espace Loisirs de l'IGN, même si l'offre reste limitée à ce jour (elle s'étoffera au fil des mois et années).