Présentation des formations

Pour consulter le programme des formations fédérales organisées :

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi  vous initier à la:

• lecture de carte
  • l’orientation
  • l’utilisation du GPS
  • la découverte de la faune et de la flore
  • la découverte du patrimoine
  • etc.

Animateur de randonnée pédestre :
Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

Baliseur et aménageur de sentiers
Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR®), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.

Dirigeant associatif, formateur...
Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels ». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

Pour inscrire une manifestation sur le calendrier du 1er semestre 2018, cliquez ICI

24 février 2018 : Assemblée Générale du Comité, aux Herbiers