Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

Sentiers et itinéraires

 

Les actions ne manquent pas à la commission Sentiers.

 

La commission, composée de 15 membres, s’est retrouvée plusieurs fois en 2015, à commencer pour débattre de l'amélioration de nos itinéraires GR®/GR® de Pays - tant du point de vue de leur intérêt environnemental, de leur sécurité ou de leur part de goudron - et du suivi des PR de Vendée.

 

Le GR® 8 a ainsi été modifié à Talmont-Saint-Hilaire, Bouin, Beauvoir, Longeville ou encore Jard.

Le GR® 364 a reçu l'accord de la Fédération pour une modification importante à Champ-Saint-Père, afin que le randonneur puisse profiter des rives du lac du Graon.

Le GRP® Entre Vie et Yon, de son côté, dispose désormais d’une variante « hivernale » en approchant de Moulin Papon afin d'éviter un tronçon régulièrement impraticable.

Un balisage (et dé-balisage) est effectué par nos baliseurs, parfois lors d’une formation, dès que nous obtenons les autorisations des collectivités concernées.

 

La commission s’est également lancée dans le contrôle des PR labellisés du département. 11 premiers circuits, « agréés » en 2008, ont ainsi été évalués.

 

Après l'accord de la reconduction du label par la collectivité, nous contrôlons le balisage et l’entretien des chemins et le maintien de l’intérêt du circuit.

Le suivi du balisage des sentiers du Vendée Rando est aussi au programme.

Des lacunes sont régulièrement constatées sur ces circuits PR, notamment en matière de balisage. C’est pourquoi le Comité propose ses services (prestations de balisage ou formations) à partir d’une grille tarifaire. Le randonneur peut aussi signaler toute anomalie rencontrée sur un itinéraire via le site Suricate. Le Comité en est automatiquement informé et se charge d’intervenir auprès des autorités concernées.

 

Enfin, la commission Sentiers s’attèle au schéma de cohérence des GR®/GRP® de Vendée : vérification de l’intérêt global de l’itinéraire, de la part de goudron ou encore de la présence d’hébergements tout au long du circuit afin de s’assurer que celui-ci soit toujours praticable en étapes de 20-25 km.

 

Face à la somme colossale de travail, la commission fait donc appel à des représentants d’association FFRandonnée souhaitant participer à nos réunions et à nos actions sur le terrain !

 

Jean-Paul Boissonnot