Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

Partenariat Département - Comité

Le Département et la FFRandonnée Vendée œuvrent ensemble depuis 1993 pour valoriser la randonnée pédestre en Vendée et préserver les sentiers, notamment les chemins ruraux, principaux supports de cette activité, par leur inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.).

A ce jour, 251 itinéraires PR (Promenade et Randonnée) sont inscrits.

Dans le cadre de son schéma départemental de développement touristique 2017-2021, le Conseil Départemental de la Vendée a souhaité valoriser la randonnée pédestre en Vendée. A ce titre, le Département a apporté un soutien financier à la FFRandonnée Vendée pour la réalisation des missions suivantes :

• l’aide à la gestion annuelle des dossiers d’inscription au P.D.I.P.R. (continuité d’une action depuis 1993) ;
  • l’accompagnement des collectivités au balisage des sentiers inscrits au PDIPR :
    1. sessions de formation balisage gratuites pour les techniciens des collectivités et les bénévoles des associations locales;
    2. demi-journée d’accompagnement gratuit pour le premier balisage dans le cas d’une nouvelle inscription au P.D.I.P.R.
    3. tarif préférentiel de la FFRandonnée Vendée pour une création de balisage dans le cas où la collectivité gestionnaire n’a pas le personnel pour réaliser ce balisage ;
  • le contrôle régulier du réseau de sentiers inscrits au P.D.I.P.R. ;
  • l’accompagnement du Département dans la création d’une marque « Vendée Rando », en partenariat avec les territoires ;
  • le conseil technique apporté sur les petits aménagements (installations de bancs, tables de pique-nique, abris…).

Un soutien exceptionnel a été accordé au Comité départemental pour l'année 2022 afin de poursuivre ces actions et notamment de préparer le guide Vendée Rando dont l'édition est prévue pour le printemps 2023.

Le Département et le Comité Départemental réfléchissent à une nouvelle convention cadre à partir de 2023 qui devra se conformer au nouveau Schéma départemental de développement touristique en cours d'élaboration par le Département.

Pour tout renseignement sur la formation balisage, suivre ce lien.

Pour toute question sur le schéma départemental de développement touristique, contacter le secteur aménagement du Conseil Départemental au 02 28 85 85 29 ou à amenagement-tourisme@vendee.fr.

Les horaires du Comité

Le bureau du Comité est ouvert

du lundi au jeudi de 14h à 18h

le vendredi de 13 à 17h

Retrouvez-nous sur notre page

Randonnée en Vendée !

Matériel et founitures de balisage

Bon de commande de fournitures

et matériel de balisage,

Suricate

Un problème sur un circuit ?
Signalez l'anomalie avec le dispositif Suricate des Sports de Nature !

Le Pass Découverte

Randonner 1 journée, 1 semaine, 1 mois

c'est possible avec le Pass Découverte

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération