Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

Manifestations

La Journée Départementale de la Marche renoue avec le succès.

En 2015, nous étions reçus par les Panarenflés de Montaigu en ce dimanche 11 octobre avec un programme complet pour cette nouvelle édition de notre manifestation annuelle.

Les nombreux bénévoles de l'association ont accueilli les premiers randonneurs dès le lever du jour avec café et brioche. Au cours de la matinée, chacun pouvait partir sur les différents circuits choisis et fléchés par l’association pour découvrir les couleurs de l’automne montacutain, tout en prenant connaissance du patrimoine local. Pendant ce temps, d'autres marcheurs optaient pour une randonnée accompagnée tandis que les joëlettes se mettaient en route, au grand plaisir de leurs passagers installés confortablement. Tout le monde pouvait profiter du beau temps en cette agréable journée.

(Un ravitaillement)

Après l’effort, le réconfort... Les randonneurs revenaient les uns après les autres à la salle vers midi, accueillis par un verre de l’amitié offert par la commune, après quelques mots du président des Panarenflés, Jean-Paul Allemand, de l'adjoint de la municipalité et du vice-président de la FFRandonnée Vendée qui a annoncé le prochain rendez-vous à Beaulieu-sous-la-Roche le 9 octobre 2016. Puis vint ensuite le temps d’un grand pique-nique convivial, certains ont même laissé leurs victuailles dans leur sac, au profit des grillades, bien chaudes, prévues par les Panarenflés ; le tout agrémenté des traditionnels commentaires de satisfaction sur la randonnée matinale et l'échange de ses activités au sein de son association. Les discussions se sont ensuite prolongées pour les plus motivés lors d’une randonnée accompagnée de quelques kilomètres l’après-midi. Nous étions rejoints par des marcheurs absents la matinée.

La journée s’est terminée par un vin d’honneur offert par l’association.

Au total, près de 400 randonneurs ont participé à la journée.

(5 joëlettres sur la journée avec des passagers locaux et des accompagnateurs locaux ou du département)

Un grand merci aux 60 bénévoles des Panarenflés.

Jean-Paul Boissonnot