Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

L'événement de l'année, le Vendée Rando

Un bel ouvrage, très attendu...

Le sentier des Nattes à Bouillé-Courdault / Benet (Aziré)

Après des mois d’attente, des dates de sortie sans cesse repoussées, le guide Vendée Rando est enfin disponible !

Notre patience est récompensée. Quel beau guide !  L’ouvrage est agréable en main et la mise en page fluide. Les thématiques sur le patrimoine local (nature, histoire, architecture...) sont instructives et les photos sont de qualité. Seul petit bémol pour certains, l’échelle des cartes ne permet pas toujours une bonne lecture de celles-ci. Le pas à pas détaillé compense toutefois ce manque. Et tout adhérent de la FFRandonnée sait qu’un balisage sans faille reste la condition nécessaire à une randonnée sans « égarement » !

Par conséquent, le guide fait déjà le bonheur des vendéens et des touristes qui trouvent ainsi des itinéraires de la longueur qui leur convient, répartis sur la globalité du département afin de découvrir ses différents paysages (le littoral et les 2 îles, le marais breton, le marais poitevin, la plaine et la forêt, le bocage, le haut-bocage). Le succès ne s’est pas fait attendre. Les ventes ont en effet démarré sur les chapeaux de roue dès son lancement, le 1er juillet 2015, puisque les 5 000 premiers guides se sont vendus comme du petit pain pendant les 2 mois de l’été. Le Comité a demandé un nouveau tirage dès septembre. Le guide contribue ainsi parfaitement à la mission première du Comité, à savoir le développement de la randonnée sur le département. Il garantira aussi au CDRP une assise financière sécurisante pour le maintien de l’emploi dans les années à venir.

Le Vendée Rando est le fruit d’un partenariat entre la FFRandonnée Vendée et le Conseil Départemental, tant d’un point de vue de sélection que de vérification ou encore d’édition. Il s’agit de la 3ème édition de cet ouvrage, la dernière datant de 2005. 104 itinéraires, dont 4 urbains, sont décrits en 240 pages. Environ 50 % des sentiers ont été renouvelés ou fortement remaniés par rapport à l’édition précédente.

Le guide est disponible au bureau du Comité FFRandonnée de Vendée et dans les principaux Offices de Tourisme et librairies du département. Le prix public est de 12 €. Les licenciés FFRandonnée bénéficient bien sûr d’un tarif privilégié à 10 €, via les associations.

Les membres du Comité tiennent à remercier particulièrement les correspondants locaux des associations qui ont œuvré sur le terrain à la qualité de cet ouvrage, mais aussi le Conseil Départemental qui a offert au Comité des conditions très avantageuses pour la distribution du guide (conception, tirage, promotion...).

La conférence de presse au Conseil Départemental

Jérôme Raidelet

Les horaires du Comité

Le bureau du Comité est ouvert

du lundi au jeudi de 14h à 18h

le vendredi de 13 à 17h

Retrouvez-nous sur notre page

Randonnée en Vendée !

Matériel et founitures de balisage

Bon de commande de fournitures

et matériel de balisage,

Suricate

Un problème sur un circuit ?
Signalez l'anomalie avec le dispositif Suricate des Sports de Nature !

Le Pass Découverte

Randonner 1 journée, 1 semaine, 1 mois

c'est possible avec le Pass Découverte

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération