Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée

L'édito de la Présidente

Une année riche, dans la continuité du travail constant du Comité

2015 a vu le nombre des licenciés vendéens augmenter de près de 4 % et 3 nouvelles associations affiliées nous ont rejoints : le Club de marche nordique de Beaulieu, le Comité Régional Atlantique Sentiers Bleus, À la découverte des grandes randonnées.

Deux nouvelles conventions numériques ont été signées, l’une avec Mouilleron-le-Captif et l’autre avec la Communauté de communes Vie et Boulogne. Avec le Pays de Fontenay-le-Comte, un travail d’expertise de sentiers citadins est en cours.

L'événement majeur de l’année fût bien sûr la sortie, très attendue des randonneurs, du nouveau guide Vendée Rando.

D’autre part,  nous avons, cette année, remis en place la Journée des Présidents des associations affiliées. Cette rencontre a été un succès, riche de contacts et d’échanges entre les participants entre eux et avec les membres du Comité. Elle sera reconduite en 2016 et pérennisée.

Dans la continuité de nos actions, deux bureaux décentralisés se sont tenus à Olonne-sur-Mer (secteur sud-est) en avril et à Challans (secteur nord-est) en octobre. Ceux-ci permettent des contacts avec les associations locales - affiliées ou non - et avec les collectivités. En 2016, nous nous rendrons dans le secteur nord-ouest (Mesnard-la-Barotière) au printemps, puis nous terminerons le cycle par le centre du département (La Roche-sur-Yon et sa périphérie) à l’automne.

N'oublions pas notre journée de la marche annuelle du 11 octobre dernier qui a rencontré un succès en augmentation sensible. C’est à conforter dans l’avenir.

Toutes ses rencontres nous permettent de créer, tisser, conforter des liens qui ne peuvent qu’être bénéfiques à tous : randonneurs, associations et Comité FFRandonnée.

Le travail de tous au sein du Comité est le moyen de mettre en valeur les chemins que nous tous, randonneurs, aimons parcourir tout au long des années. Vos suggestions ou remarques nous sont précieuses pour que l’ensemble des chemins soient agréables à tous.

Nous souhaitons rester au plus proche de tous les acteurs de la randonnée pédestre et nous vous remercions de votre confiance.

Marie-Thérèse Belaud